Nos 5 bonnes raisons pour partir en long voyage avec ses enfants…

Avant de partir, nous avions plein de bonnes raisons pour voyager longtemps en famille, la 1ère était de passer du temps avec nos enfants et de voir le monde avec eux. A l’issue de notre voyage, nous confirmons : avoir des enfants n’est pas une raison pour arrêter de voyager, au contraire, c’est peut-être la meilleure raison de voyager!

Raison no 1: Se découvrir!

Même si on passe beaucoup de temps avec ses enfants de le cadre de la vie quotidienne, lors d’un voyage, on se retrouve ensemble pendant tous nos heures "réveillées" voir même parfois la nuit, tous serrés dans la même tente. On peut clairement parler de moments de qualités passés ensemble! Nos aventures (banales ou extraordinaires selon les jours) nous ont tous rapprochés : nous les avons toutes vécues ensemble!

On se connait donc encore mieux qu’avant le voyage!

Voyager au long cours, c’est se dégager du quotidien, plus de factures à gérer, plus de stress du travail, pas de toiture à fixer… Tout cela encombre notre esprit, et ne permet pas toujours d’être mentalement présent pour nos enfants. En voyage, on pense au jour le jour, on profite de chaque instant et on vit donc pleinement les moments passés en famille.

100_0143

Raison no 2: L’éducation des enfants

Il faut bien suivre le programme scolaire, surtout pour des matières comme les Maths et le Français. Pour le reste, il y a LE voyage: explorer les temples d’Angkor Wat, rencontrer des kangourous, se baigner avec des éléphants. La réalité a remplacé les manuels, et il est probable que les connaissances acquises resteront gravées à jamais dans leur mémoire!

On a beaucoup reçu pendant ce voyage, et on a aussi donné ce qu’on a pu… Nos enfants ont appris à être généreux, même si ce n’est pas toujours évident d’offrir un de ses jouets, mais ils l’ont fait.

100_0375

 

Raison no 3: Apprécier sa vie

Voyager, c’est déjà être chanceux. Voir comment les autres vivent, et se rendre compte qu’ils n’ont parfois pas grand chose, c’est réaliser que l’abondance dans laquelle on vit n’existe pas pour tous. Voir des enfants en guenilles tendre la main pour 3 sous, c’est se dire qu’on est né dans un pays moderne, qui nous offre beaucoup de confort qu’on a tendance à oublier…. Paradoxalement, on a été capable de vivre chacun avec trois tee-shirts, un pantalon, 2 shorts pendant 6 mois.  On a dormi parfois dans des lits inconfortables et on a voyagé dans des bus clairement en fin de vie, et finalement, cela nous a suffit. L’abondance d’objets, de vêtements est loin d’être un de nos objectifs, même si on apprécie le confort de notre petite maison en rentrant.

 

Raison no 4: La beauté des Hommes

Au cours d’un voyage, on rencontre beaucoup de personnes, les habitants des villages dans lesquels on passe, des étrangers qui s’y sont installés, des touristes et beaucoup d’enfants. On a très souvent été étonné de voir combien les familles sont liées, les enfants heureux de jouer avec un bout de ficelle et une poupée disloquée.

On a été profondément surpris et ému de la gentillesse des personnes rencontrées. On nous a rendu mille services, offert sans cesse des fruits pour nos enfants, des sourires à n’en plus finir… L’humanité est belle et on espère que cela restera un bel exemple de vie pour nos enfants.

 

Raison no 5: Donner l’exemple!

Notre fierté de parents, au cours de ce voyage, c’est de s’être donné les moyens de s’offrir ces quelques mois de liberté. Ca n’a pas été facile, il a fallu quitter travail, maison et familles. Mais on a atteint notre but et on a montré à nos enfants que c’était possible. On espère les avoir inspirés pour leur futur! Quelques soient leurs objectifs plus tard, on se dit qu’ils se souviendront peut-être que leurs parents ont réalisé un rêve et qu’ils peuvent faire de même….

100_0395

Alors, à tous ceux qui se posent la question de réaliser un tel voyage, une seule recommandation : préparez vos sacs, prenez vos enfants, et partez !

100_0311

Article rédigé en s’inspirant du site vagabond family, une mine de renseignements sur les voyages en famille!

Galerie | Cette entrée, publiée dans 16 Retour à la maison, nous..., est taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien.

2 réponses à Nos 5 bonnes raisons pour partir en long voyage avec ses enfants…

  1. edith arki dit :

    je suis d’accord avec ces cinq excellentes raisons, je trouve formidable ce que vous avez tous vécus et je vous souhaite bon courage pour la reprise lundi

  2. Christelle dit :

    Quel plaisir de découvrir votre site ! Future tourdumondiste en famille, du moins j’en rêve, je voulais simplement dire un grand merci à toute la famille pour le partage de votre aventure ! Ce billet en particulier nous conforte dans l’idée qu’il faut franchir le cap et se lancer !
    Merci :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s