grandes vacances pour les uns, petites pour les autres…

 

Ou Mac is back… ben oui, quelques semaines sans ordinateur, ca fait prendre plusieurs mois de retard sur le blog (ou alors j’ai été flemmarde !)… D’ailleurs, le Mac est maintenant qwerty et plus azerty, alors copier coller les accents a la bonne place ou s’assurer que le correcteur d’orthographe ait bien voulu les vérifier un à un, c’est un travail fastidieux et donc, chers lecteurs assidus, il faudra désormais accepter quelques fautes dans mes écrits (parce que jusque là, il n’y en avait jamais hem hem…)

 

Du 15 décembre au 26 janvier, ce sont les grandes vacances en Australie !

Du coup, les enfants n’ont eu qu’un mois d’école dans ce pays, mais c’était une bonne idée, cela leur a permis de découvrir le fonctionnement scolaire tout en appréciant le dernier mois plutôt tranquille (l’équivalent du mois de juin dans l’hémisphère nord).

On a emménagé dans notre nouvelle maison, et on a reçu le conteneur, soit 6m3 de notre vie française bien tassée dans des cartons dont la moitie a été ouverte et fouillée par les douanes ! Heureusement qu’on avait rien d’illégal dedans !

Les enfants ont ouvert leurs cartons avec un grand plaisir, c’était rigolo de retrouver des affaires rangées 3 ou 4 mois avant !

100_3129

_IGP0384

_IGP0383

Avec le recul, on se dit qu’on aurait du prendre plus d’objets utiles (fer a repasser, ustensiles de cuisine…) qu’on a du racheter et pas nos 25 albums photos qui sont encore dans des cartons dans le garage…

 

Alors ces vacances ! Nous avons un peu voyagé et beaucoup profité des environs. Il faut dire que l’un d’entre nous (c’est pas moi !) a du travailler pour commencer a combler la dette creusée par notre immigration. Fabrice a rapidement trouve du boulot en tant que cuisinier, d’abord en intérim pour des évènements sportifs, le cricket étant un sport national très prisé et qui se joue entre autres dans l’Oval Stadium d’Adelaïde et ensuite, en remplacement d’un chef qui partait en congés en décembre et janvier.

 

100_3167100_3166

_IGP0453

Il a eu droit a des longs week-ends grâce aux jours féries de Noel et jour de l’an, alors on a pris la route pour le Innes National Park, au bout de la péninsule d’York (qui ressemble a la botte italienne). Officiellement 4 heures de route, plutôt 5. On est parti le matin de Noel, qu’on avait fête la veille au soir. C‘était un peu bizarre de n’être que tous les quatre le soir de Noel. Les cadeaux des enfants étaient bien la, trouvés ici sur place ou envoyés gentiment par la famille en France… Mais clairement, ce genre de fêtes sans famille, ce n’est pas tout a fait pareil !

Nous avons campé au Innes NP dans un décor de rêve et dans des conditions spartiates… enfin, on avait la Decat 2seconds familiale qui permet quand même de dormir avec un peu de confort… mais les parcs nationaux en Australie, c’est le bush, pas d’eau, pas de douches, pas d’électricité… il faut donc venir équipé !

_IGP0601

100_3213

_IGP0487

 

On a profite des environs pour surfer/nager (elle était fraiche l’eau !)/pécher (saumon hummm….)/se balader et apprécier des paysages a couper le souffle !

100_3210

100_3195

Maceo a fêté ses 10 ans dans le camping… un gâteau au chocolat congelé a l’avance et 10 bougies ont permis de fêter ca dignement ! Cerise sur ledit gâteau, le jour de son anniversaire, des dauphins étaient dans les mêmes vagues que les surfeurs adultes… Maceo était un peu devant mais tout de même, il grimpait sur sa planche quand dans les vagues suivantes, quelques dauphins s’amusaient. C’était superbe !

_IGP0557

_IGP0608

Hannah a eu un bobyboard pour Noel et elle s’amuse aussi comme une folle dans l‘eau avec !

_IGP0508

 

_IGP0569

Quelques petits désagréments tout de même dans ce parc, des mouches pénibles et un lézard gourmand qui rentrait dans le sac faisant office de poubelle et surtout dans la tente ! On a tous fait des bonds en le voyant surtout Fabrice qui a failli s’asseoir dessus ! On a fini par savoir qu’il fallait ouvrir la tente délicatement et vérifier si « copain » n’était pas la… il y a avait aussi plein de petites crottes de kangourou aux alentours mais on n’en a pas vu… en revanche, plein d’émeus et des raies absolument gigantesques !

_IGP0597

_IGP0482

On a fêté le nouvel an chez nos voisins avec notre copain Jeff qui est venu de Melbourne (en passant par Mildura pour apporter son beau bateau), on a fait quelques virées en mer surtout les grands garçons pour la pêche ! Moi, je préfère quand Fabrice pêche du bord et me rapporte des succulents crabes !

100_3220100_3221100_3226

100_3081

On a été aussi a Goolwa beach, a 1 heure au sud d’Adelaïde, pour profiter des vagues et des pee-pee, sortes de coques qu’on trouve en creusant dans le sable… la mer y est bien agitée, cela change de la mer plutôt calme d’ici….

_IGP0405IMGP0975

_IGP0437_IGP0430

On y est retourne camper fin janvier pour le week-end prolongé d’Australia Day juste avant la rentrée scolaire… le temps n’a pas été super clément mais on s’est balade le long du Lake Alexandrina, dans lequel se jette la Murray River… le lac lui finit dans la mer en passant par un petit détroit, la Murray mouth. On a campe sur une ile au milieu, Hindmarsh Island, camping prive donc beaucoup moins sauvage que dans le parc national, mais plus confortable (ah les douches de camping !)

 

Et puis le reste du temps, les enfants et moi avons profité des belles plages, on est tout bronzé ! Des collines aussi pour essayer de voir des koalas (sans grand succès pour l’instant… il nous reste l’option des parcs payants pour en voir de près, il va falloir s’y résigner).

100_3241

100_3239On s’est pas mal baladé en ville, les enfants adorent Rundle Mall, la grande rue piétonne d’Adelaïde et les parcs qui entourent la ville ! On a même fait du pédalo sur la Torrens River !

100_3297100_3291100_3285

Une belle balade au pied de la maison, c’est le Hallett Cove Trail, un grand chemin entre plage et collines qui longe plusieurs parcs. Des immenses escaliers de bois permettent de grimper et de faire des pauses au bord de l’eau… on a admire de superbes oiseaux, les lézards nous ont fait sursauter mais on n’a pas croisé de serpents ! La fin du parcours est superbe, c’est un endroit ou on peut apercevoir 20.000 ans de roches diverses, les couches successives sont visibles grâce à l’érosion… On a fini par une bonne pizza dans le restau d’Hallett Cove à l’arrivée car on a bien marché trois heures au total !

100_3279

100_3277

100_3262

Fin janvier, la période des festivals a commence, on a été a celui de la MacLaren Vale (amateurs de vins…), la nourriture y était bonne (enfin !), il y avait plein de jeux pour les enfants mais le soleil était de plomb ce jour là !

100_3302

100_3307100_3306

Sinon, on a fait comme les Australiens, barbecues sur les plages ou a la maison, vélo ou tennis malgré la chaleur (on n’est pas encore totalement Australiens car a midi par 38 degrés, non non non, on ne peut pas jouer au tennis !) !

100_3311

100_3319

40 ou 42 degrés certains jours ! Dans ces cas la, c’est plage le matin ou tard le soir… Ou alors saut dans la piscine du gentil voisin ! Apparemment, l’été n’a pas été extrêmement chaud… l’année dernière, il a fait 40 degrés pendant 10 jours a la suite ! Maintenant, ce qui est drôle, c’est qu’on est très habitué aux 30 degrés ambiants… du coup, si la température chute comme lors de notre séjour camping dans le Sud, on a froid ! Je comprends mieux pourquoi même les Anglais trouvent l’hiver rude ici… forcement 5 a 6 mois d’été chaud, le corps s’habitue !

_IGP0327_IGP0355

Cote moral, il y a eu des hauts et des bas pendant ces vacances… globalement plutôt hauts, ce qui est positif mais des évènements un peu douloureux en France, l’envie de voir nos amis et nos familles quand ils auraient eu besoin de nous, le fait de ne pas être dans un quotidien boulot/école qui occupe l’esprit et empêche de trop réfléchir nous ont parfois rendu tristes… on sait que ce sont des moments tout a fait normaux lors d’un changement de vie donc on a pris le parti de remonter le moral de celui qui ne va pas trop bien et de trouver une activité sympa a faire… et hop, on the road again!

_IGP0373 100_3246

D’ailleurs, on a clairement commence notre intégration les mois qui ont suivi ! Alors dans le prochain épisode, on parlera de la rentrée scolaire 2015, du travail et surtout de l’ambiance folle de South Australia en février et mars : festivals !!!!

 

5 réflexions au sujet de « grandes vacances pour les uns, petites pour les autres… »

  1. ça fait plaisir d avoir de vos news et Gwen (que je n ai pas le chance d avoir rencontré 😉 ) qui nous régale avec ses récits vivants et bien écrits ….. moi perso j adore voir vos loulous s éclater et se faire a leur nouvelle vie et vous heureux de ce changement .hâte de lire la suite !!! bises à vous quatre .

  2. Ça fait tellement plaisir de voir toutes ces photos.
    Avec ce décalage horaire énorme, à chaque fois qu’on souhaite vous voir par Skype, il est soit trop tôt, soit trop tard !!;)
    On vous embrasse super fort.

  3. Salut mec ça va t’es tros beau sur toute les photo 😎 .Tonskate il est tros stulé je veu le même 🎮🎮🎮🎮👾👾👾👾👾👾👾👾👾🎧🎧🎧.Mon sport préférer es le football américain🏈🏈,toi je paris que ces le surf🏄.Tchao!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. trop bien!
    le gros « coup de mou » des expats, c’est très normal et en général, ca tombe à peu près 6 mois après l’arrivée dans le pays. On passe tous par là, c’est assez flippants mais… on s’en remet 😉 Et qq années plus tard, on ne se voit plus vivre ailleurs 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s