C’est la rentrée!!!!

Mardi 28 août, maitresse et élèves se préparent à faire leur rentrée!

J’avoue avoir bouquiné les fichiers d’accompagnement du CNED histoire d’être à la hauteur mais finalement c’était surtout un Bescherelle de grammaire qui m’aurait été utile!

Exemples:

Programme de Français de Maceo- Exercice 3: ajouter un déterminant devant les noms suivants… il m’a fallu 5 mns pour me souvenir de ce qu’était un déterminant! (et que les profs qui nous lisent ne rigolent pas, le programme de CE2 n’est pas si facile !)

Programme de lecture de Hannah: à l’issue de ces fiches, l’enfant saura identifier les sons ] ⊃ [ et o…. ah bon????

qu’une bonne âme charitable se dévoue, j’ai besoin d’un cours sur les sons entourés de ]  [ !!!

1ère tentative dans la chambre, maceo et Hannah ont un immense lit sur lequel ils dessinent et bouquinent, mais pas évident de travailler ainsi… On sort l’ardoise (1 pour deux), on prépare les deux cahiers avec les prénoms (1 cahier chacun pour toutes les matières, qu’on usera jusqu’au bout, restrictions de poids obligent!)

2nde tentative, dans le petit restau de l’hôtel, et là ça fonctionne! Chacun sa petite table basse, son banana ou mango shake pour la récré et c’est parti!

Il faut jongler entre deux niveaux différents, mais il n’y a dans la classe que deux élèves, donc on devrait y arriver!  Pour le moment c’est moi (gwen) qui m’y colle, je  passerai la main à fabrice quand ca me stressera trop…

Hannah a trois supports, lecture, graphisme et maths, avec des coloriages et découpages à faire… Cela l’occupe entre une demi-heure et une heure… Le reste du temps, elle dessine sur l’ardoise; elle est pour le moment très demandeuse et souhaite attaquer le programme des jours suivants!

Maceo en a 8 différents, Français et Maths à faire quasiment tous les jours, les autres matières en alternance (on a laissé deux matières dans le sac de camping d’australie) quelques exercices en ligne, pas évident car le wifi fonctionne par intermittence ici…  On atteint péniblement les deux heures de cours, il a tendance à ne pas trop aimer écrire ni avoir commis des erreurs en français; pour les maths, l’anglais et l’histoire, ça a l’air d’aller!

De toutes façons, les discussions que nous avons pu avoir avec des voyageurs au long cours ou ce que nous avons pu lire sur les blogs de voyages nous ont bien appris que la partie la moins drôle de ce trip serait l’instruction à donner à nos enfants; nous ne sommes ni instits ni vraiment patients, et il s’agit de nos enfants qui savent nous faire tourner en bourrique… cela risque d’être compliqué parfois… en tout cas, un bon démarrage pour l’instant, à suivre dans des jours moins simples, dans les transports (exemple en photo, cours d’anglais dans le bus) ou dans des chambres d’hôtels moins grandes ou sous la tente en Australie!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s