61 jours en Asie, c’est égal à:

90 heures de bus, 25 heures de tuk tuk et taxis environ, 13 heures de train et 15 heures de bateau (ce qui représente tout de même (90+25+13+15)/61= 2 heures 30 par jour dans les transports, ou 70h par mois, soit un 1/2 ETP!)…. se rajoutent à ces temps de transport, une moyenne de 2 heures par jour de classe…Que ceux qui osent encore dire qu’on est en vacances sortent! 🙂

56 nuits dans 16 hôtels différents dont certains un peu douteux, 2 nuits chez un ami, 1 nuit dans un train et 2 nuits dans des sleeping bus.

des dizaines de fried noddles et fried rices avalés, sans compter les délicieux jus de fruits frais (la palme revient au Laos et aux vendeuses du marché de Luang Pradang).

c’est aussi une dizaine d’habits jetés ou donnés, un pull perdu, un guide Lonely Planet perdu deux fois et retrouvé 2 fois, la banane contenant l’argent liquide et les passeports perdue 1 fois et retrouvée 1 fois (ouf!), un produit anti-moustiques perdu, 1 doudou perdu mais retrouvé (ouf bis!), 1 parfum perdu, une crème solaire toute neuve trouvée, une paire de lunettes de vue perdue à tout jamais, 4 vêtements récupérés ou offerts.

Dans la catégorie objets inutiles: vestes polaires (ça devrait servir en Australie), jumelles, beaucoup trop de jeux d’enfants (la plupart du temps, ils jouent dehors et avec des bouts de ficelles, ou aux cartes), serviettes de toilettes (tous les hôtels, même les plus miteux, en fournissent), une mini-trousse de maquillage (elle a beau être mini, elle n’a servi que deux fois!)

Dans la catégorie on-a-fait-n’importe-quoi: les différents chargeurs/adaptateurs. En Asie, tout se branche directement sur le secteur, les adaptateurs sont inutiles. Concernant les chargeurs, on a tout pris, et on se retrouve avec 6 blocs différents, des câbles partout alors qu’il existe surement des chargeurs universels. Coté vêtements, tout ce qui est clair est à jeter! On n’enlève pas les taches que ça aussi facilement à l’eau froide! La valise achetée au dernier moment chez Decat est déjà très fatiguée et ne tiendra pas tout le voyage alors que le sac du Vieux Campeur est lui hyper solide!

Dans la catégorie super utiles: la trousse de toilette légère et fonctionnelle qui s’accroche partout. Le savon de marseille qui lave vêtements et corps. Un matelas gonflable Thermarest, très pratique quand on ne trouve que des chambres avec 1 lit double ou quand Maceo en a assez de dormir tête bêche avec sa soeur. Des draps sac-à-viande pour éviter le contact direct avec certaines couvertures. Des foutas (ou serviettes de plage), genre de paréo épais, qui servent aussi bien à s’allonger qu’à se sécher… Les Sacs-en-sacs (bien moins chers chez Decat qu’au Vieux Campeur): hermétiques, ils contiennent chacun les affaires d’une personne (hyper pratique pour chercher!)+ les cours du CNED. L’ordinateur (c’est la 1ere fois qu’on voyage avec, et c’est quand même bien plus agréable que les internet cafés), la tablette qui contient dessins animés et jeux (utile pour les longs transports), le disque dur waterproof et shockproof (2 chutes déjà!), le petit appareil photo waterproof et shockproof (3 chutes et testé xxx fois sous la pluie; les photos rendent moins bien mais on peut le prendre partout avec nous).

Ce qui nous a manqué: une bassine pliable (j’ai hésité….), une bouilloire (prévue à l’achat en arrivant en Asie mais on a trainé et finalement pas fait: il en existe des mini… et ça permet pas mal d’économies de thé, café, et autres soupes qu’on boirait bien dans la chambre quand on est trop fatigué pour aller au resto), une gourde thermo (si en Thailande, on achète au fur et à mesure des bouteilles d’eau, le Laos et le Cambodge sont plus écolos et proposent de re-remplir les bouteilles gratuitement ou pour une somme très faible, ça aurait été pratique d’avoir de quoi conserver de l’eau froide)

61 jours en Asie, c’est surtout 61 jours de découverte quasi-permanente! On a tous adoré!

C’est avec un énorme pincement au coeur que nous partons de Bangkok… On n’arrive pas à croire que le temps ait filé aussi vite! Mais ravis aussi que cela continue avec une destination très différente: l’Australie!

3 réflexions au sujet de « 61 jours en Asie, c’est égal à: »

  1. Bonjour Macéo et Hannah,

    Ici c’est les vacances, le C.E2 et la grande section se passent bien.
    Nous suivons vos aventures sur internet. Notre programme : la préhistoire, les grottes, les Lettres de mon Moulin, les tables de multiplication.
    J’ espère qu’il fait chaud chez vous parce-que chez nous on gèle! Ce que vous faites est super, ça nous donne envie d’aller avec vous !
    Coucou Hannah, chez Laurence, on a appris plein de poésies et de chansons, on a travaillé sur les chenilles et les papillons.
    L’école est en chantier, car ils construisent une nouvelle classe pour la maternelle.
    Véra a déménagé mais je m’amuse bien avec Jeanne, Marion et Marie-Sarah.
    Cette semaine, tout le monde va faire le multi-activité, la semaine prochaine nous irons chez nos papis et mamies.
    Bravo aux supers parents organisateurs de ce magnifique voyage et aux enfants qui n’ont peur de rien !!!
    Grosses bises à vous 4
    Camille et Valentin
    Marie-Laure, Vincent et Agathe

    • Bonjour les copains,

      Alors comment elle est cette cour? Elle est bientot finie? Et la nouvelle classe de maternelle?

      Valentin, est ce que c’est difficile l’école? Moi j’apprends à écrire les lettres. Je te fais un gros bisou Valentin.

      Camille, moi aussi j’apprends les tables de multiplication, et j’ai fini l’histoire géo… mais je garde quand meme les dernières pages pour que Maman me le lise. Mais je n’ai pas encore commencé la musique; et vous?

      Nous, on est à l’aéroport de Sydney et on attend notre avion pour la nouvelle caledonie.
      On n’a pas envie de partir de partir de l’Australie (la prochaine fois, j’irai avec toi Camille!). C’était génial. Est ce que tu as vu le requin qu’on a péché?

      Bisous les copains (on ne vous oubliera jamais dixit Hannah en chantant)…

      maceo et hannah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s