Australia, nous voilà… Perth et premiers kilomètres vers l’Est….

Après 2 courts vols (Bangkok, Kuala Lumpur et Kuala Lumper Perth), nous arrivons en Australie !

Les vols réservés sur Air Asia s’avèrent de  bonne qualité, ok l’eau est payante et il n’y a pas d’écran de télévision… mais pour le prix et si on est bien équipé (coussins gonflables et draps), c’est tout à fait correct !

Les enfants ont décreté qu’ils avaient mis les pieds dans un nouveau pays (la Malaisie), même si nous n’avons pas quitté l’aérogare…

A Perth, on doit jeter biscuits et autres denrées alimentaires, les Australiens contrôlant de façon militaire le contenu des sacs…mais nous, on évite tout cela (on doit avoir une bonne tête)… Et zou, vers la sortie « Nothing to declare »… Fabrice et moi connaissont l’Australie de l’Est mais pas l’état de Western Australia (WA) qui represente 1/3 du pays et donc environ 10 fois la France….

Il est 6h du matin, dimanche 14 octobre 2012, on retire de l’argent ; j’adore les billets australiens, ils sont trop beaux ! Il fait froid! Pantalons et vestes polaires au programme… ça nous change de l’Asie!

Nous prenons un taxi pour rejoindre la banlieue de Lesmurdie, plutôt mignonne, les maisons sont semblables à celles des banlieues américains, espacées avec grand jardin à l’arrière… Pour nos 1ers jours en Australie, ce sera l’option « on dort chez l’habitant ». Il existe maintenant des sites de « couchsurfing » assez au point qui mettent en contact des personnes recherchant un lieu où dormir et celles qui sont prêtes à les héberger…. Jamais pratiqué jusque là et pas toujours évident de trouver des personnes qui ont envie d’héberger 2 adultes et 2 enfants… Mais elles existent !

On arrive donc chez Emma et ses 4 enfants dont des jumeaux de 6 ans, qui deviendront les grands copains de Maceo et deux grandes filles de 9 et 10 ans, Hannah les suivra à la trace.

On brieffe les enfants : il faut être sages, calmes et polis…le grand classique… sauf que ceux qui nous invitent sont encore plus dynamiques que les notres, ils courent, sautent et crient …. Du coup, Hannah et Maceo sont vite dans le bain !

Emma nous emmène faire le marché local dans la petite ville…impecccable pour commencer la journée… les tarifs nous font halluciner, on le savait, mais $8 (soit 6 euros) pour trois paquets de pain de mie (et c’est une promo), ou encore $9 le kilo de fruits, ça nous change de l’Asie. On dépense $63 en quelques minutes… rahhhh !

Marché du dimanche, Lesmurdie

Ensuite, c’est sieste en alternance pour Fabrice et moi, les enfants eux, sont en pleine forme et jouent ! On fait un tour au parc de la ville, histoire de découvrir quelques fleurs et de faire un tour de balançoire.

Le lendemain, c’est journée logistique. On doit récupérer notre voiture dans Perth. On attend le bus 40 mns…puis on finit par faire du stop, si ça marche en Asie, cela devrait fonctionner ici aussi… En 5 mns, 1 personne s’arrête, le centre ville n’est pas du tout son chemin, mais il nous prend quand même ! Adorables ces Australiens…

La voiture est un super 4*4, on ne sera pas très écolo pour ce voyage… mais c’est indispensable pour le trajet que l’on veut faire ! Une boucle vers le Nord, environ à la moitié de l’état de Western Australia, à l’aller à l’intérieur des terres; au retour, par la côte. On devrait parcourir entre 4000 et 5000 kilomètres en 1 mois.

On passe ensuite de magasins spécialisés en supermarchés…objectif : acheter ce qu’il nous manque pour camper, réchaud, table, chaises , matelas pour Hannah, ect.. Les prix sont très corrects chez K-Mart. Le passage au supermarché est plus douloureux, mais l’Australie ne sera pas une étape gastronomique : au programme, sandwichs à midi et pâtes le soir !

Notre voiture… prête pour le départ!

Nous partons mardi matin, après que les enfants de la famille où nous sommes se soient préparés pour l’école. Pour nous, c’est direction Hyden à 4 ou 5 heures de route de Perth… il n’y a rapidement plus de maisons aux alentours, c’est très vert…les passages dans les villes nous font rire, on voit quelques maisons, parfois une station service, un magasin fourre-tout et un mini-supermarché !

La route est superbe, comme dans nos souvenirs de l’Est, des grandes étendues avec malheureusement de temps en temps un kangourou mort au bord de la route. Ces animaux sont attirés par les lumières des phares et se jettent sur la route quand les voitures passent. La plupart des Australiens évitent de rouler la nuit, mais un choc arrive de temps en temps.

On s’arrête pour déjeuner nos premiers sandwichs… il n’y a personne aux alentours sauf des milliers de mouches!!! c’est l’horreur, elles nous tournent autour et tentent de rentrer dans nos oreilles.

A Hyden, il y a la Wave Rock à voir, un rocher en forme de vagues devenu célèbre depuis qu’un photographe a gagné un prix dans les années 60 en la prenant en photos.

On s’installe pour notre première nuit de camping, $38 soit le prix de notre hotel chic au Cambodge ! Il y a une petite cuisine, des tables et chaises, une landry… Beaucoup de retraités font le tour de l’Australie en 4*4 avec remorque à l’arrière. Dans la remorque qui se déplie, il y a tente, four, gazinière, frigo… Le top!

1er camping, 1er essai de la tente ultra légère

On achète rapidement nos filets pour chapeaux…hors de question de passer son temps à éloigner ces satanées mouches!

On fait un tour, et on voit nos 1ers kangourous vivants…les enfants sont ravis ! Le Rocher de la Vague est impressionnant, 110 m de long sur 15 mètres de haut.

Wave Rock coté soleil

Notre 1ère nuit est correcte, la tente n’est vraiment pas grande, mais nos 4 matelas tiennent et il y a un petit auvent pour garder nos affaires au sec. On a quand même un peu froid (2 duvets pour 4) car c’est le printemps ici. Plus on ira vers le Nord, plus on aura chaud.

Mercredi, il pleuviotte, on remballe vite la tente et on part marcher autour de la Wave Rock. On voit plein de lézards à la queue en forme de pomme de pin, des araignées et des jolis rochers (en forme d’hippopotame ou qui semblent se détacher du rocher principal).

La gueule de l’hippopotame

On prépare nos sandwichs et on file vers le Nord, au programme 5 heures de route pour Bonnie Rock, un coin absolument paumé où la route goudronnée s’arrête… C’est reparti pour quelques jours de couchsurfing dans une ferme ! Nous nous sommes toujours demandé comment les Australiens de l’Outback faisaient pour vivre éloignés de tout, au milieu de nulle part… on aura bientôt la réponse !

4 réflexions au sujet de « Australia, nous voilà… Perth et premiers kilomètres vers l’Est…. »

  1. un petit Coucou d’un « ex-collegue », qui fait ses pauses repas en lisant avec passion vos aventures.
    Bonne continuation pour la suite

  2. Bonjour,
    Nous partons dans 3 semaines à Perth avec 2 enfants de 4 et 6 ans. Au programme, location 4×4 avec cellule pour un trip de 4 semaines dans le sud ouest. Par contre il faut qu’on trouve une solution pour loger le 1er soir. Auriez-vous les coordonnées de cette famille mouvementée à Perth ?!!! Merci d’avance et bonne route !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s