Voilier jours 1 et 2: Ile Ouen, trois habitants en vue !

Dominique, Jackie et Fabrice partent faire les courses de nourriture à terre tandis que les enfants et moi attaquons notre 1er jour d’école à bord. On est installé; on a laissé plein d’affaires à l’auberge de jeunesse, notamment notre matériel de camping (la consigne est à seulement 400 francs la semaine).

Et puis, c’est le départ…on laisse Nouméa derrière nous pour se diriger vers l’ile Ouen (avec un nom pareil, on s’attend à des falaises bretonnes non?).

Départ de Nouméa

La navigation se passe bien; il est juste impossible de faire travailler les enfants qui sont captives par le travail de Jackie, les voiles à monter, le gouvernail à tourner… Hannah n’arrête pas de répéter qu’ « il est trop cool, ce bateau!  »

Départ de Nouméa

L’intérieur fonctionne comme un camping car (en plus grand !), il faut fermer tous les placards, ranger ce qui est sur les tables car le voilier penche pas mal parfois et tout se renverse! Mais tout est bien fabriqué, les tables ont des rebords et le four est à bascule…

Intérieur du bateau

L’île est en vue, elle est assez grande, il y a apparemment une tribu qui vit à l’opposé de l’endroit où on s’arrête. Là où on est, il y a un hôtel abandonné et une maison d’un sénateur, bien cachées sous les pins colonnaires, typique de cette région.

Ile Ouen

On se baigne autour du bateau, Jackie et Dominique grattent la coque ; ils n’ont pas bougé le bateau depuis 3 semaines à Nouméa et il est déjà plein de mousse et de petits coquillages.

Ile Ouen

Ile Ouen

Pour se doucher, on a le choix entre la minuscule salle de bains (le robinet du lavabo s’étire et devient pommeau de douche) et la jupe arrière du bateau. On n’hésite même pas ! Quel plaisir de se savonner sur un bateau… En plus, il y a du débit… Cela nous rappelle nos douches sauvages du désert australien !

Ile Ouen

Sur l’ile d’Ouen, on visite l’hôtel abandonné, il y a juste une gardienne et deux chiens pour surveiller les lieux… L’endroit est magnifique, la plage très jolie, et le jardin de l’hôtel encore entretenu… que c’est étrange qu’un emplacement pareil n’ait pas fonctionné… hors des routes touristiques sans doute et pas assez connu !

Ile Ouen

Ile Ouen

Vivent aussi là Alexis et sa femme, d’origine de Vanuatu, et qui sont les gardiens/jardiniers de la maison du sénateur devant laquelle il y a une case traditionelle.

Ile Ouen

Il emmène Fabrice et Jackie à la pêche, deux beaux poissons pour le diner !

Les enfants pèchent du bateau et attrapent plein de petits poissons qu’on rejette à l’eau ou qui serviront d’appât pour les plus gros…

Ile Ouen

On voit aussi une énorme tortue de mer et Maceo grimpe aux cocotiers pour nous rapporter une belle noix de coco ! Ce n’était pas facile, mais il y est arrivé !

Ile Ouen

Ile Ouen

La vie à bord se passe bien, baignades autour du bateau, ou sur la plage ; étonnamment elle n’est pas si chaude et il y a parfois des micro-organismes invisibles qui picotent la peau. Sur l’ile Ouen, on fait une belle balade sur de la terre rouge, comme en Australie (d’ailleurs, la Nouvelle Calédonie est un morceau de l’Australie qui s’est détachée il y 80 millions d’années) et on arrive à une chouette cascade… un vrai plaisir de se baigner dedans !

Ile Ouen

Ile Ouen

Au retour, je reviens en courant et Hannah souhaite me suivre… alors soit je suis vraiment nulle en footing, soit elle est vraiment douée ! Avec ses longues jambes, elle suit le rythme sans problèmes et a plutôt une belle foulée ! A suivre….

Les enfants s’endorment sans difficultés après une petite lecture (Mathilda pour Maceo et un guide de voyage pour Hannah, petite note pour sa grand-mère: notre relève est assurée)… leurs journées sont bien chargées, ils n’ont pas le temps de s’ennuyer !

Intérieur du bateau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s