Voilier jour 3 : Ilot Mato, selon l’heure, île paradisiaque ou île inquiétante !

25 novembre 2012, on reprend la route ou plutôt la mer… quelques heures de navigation pour l’ilot Mato, une petite colline au milieu du lagoon. Il faut faire un grand tour pour éviter les récifs peu profonds. L’eau est plutôt calme, le bateau penche mais c’est agréable. Il fait chaud et beau.

En route pour l'îlot Mato

En route pour l’îlot Mato

On est ébahi devant ces couleurs magnifiques, tous les tons de bleus sont là… et forcément, le bleu turquoise nous transporte !

îlot Mato

îlot Mato

îlot Mato

îlot Mato

îlot Mato

îlot Mato

Fabrice se blesse le pied en remontant l’annexe sur la jupe du voilier, une belle entaille… et on ressort la trousse à pharmacie qui avait peu servi ces derniers temps !

Il a péché à la traine un gros tazard, et lorsqu’on est au mouillage devant l’ilot, il le vide de ses boyaux et jette la tête dans l’eau… immédiatement, un requin vient manger tout cela…. Et ne nous lâchera pas de la journée… cela nous donne moyennement envie de nous baigner en sautant du bateau malgré la beauté des lieux !

Pêche en mer

Pêche en mer

Pendant le déjeuner, Mademoiselle Hannah fait des siennes et on lui impose une petite sieste… nécessaire, vu son humeur !

Du coup, on part avec l’annexe assez tard sur l’îlot, le temps s’est couvert et on a un peu froid. Il faut trouver un chemin pour grimper au sommet, mais à peine descendus sur la plage, on commence à croiser les serpents locaux, les tricots rayés (jaune et noir, ou bleu et noir)… Ils sont très venimeux, et leur poison est mortel mais il est quasiment impossible de se faire piquer sans enfoncer un doigt dans leur gorge, ce qu’on ne risque pas de faire ! En plus, ils sont craintifs et timides… Cela n’empêche qu’entre le vent hurlant, la faible bande de sable car on est à marée haute, et les serpents, on ne trouvera pas le chemin. En fait, on a marché jusqu’à ce que ce ne soit plus possible, car il y avait trop de rochers tombants et on est vite revenu.

îlot Mato

îlot Mato

On croisera 6 serpents en quelques minutes… on ramasse quelques jolis coquillages dont des fossiles d’étoiles de mer.

Hannah me supplie de faire signe au voilier pour qu’on revienne nous chercher… bref, une courte aventure sur un ilot de rêve !

Le retour est humide, les vagues claquent sur l’annexe et on rigole bien à être tous mouillés.

îlot Mato

îlot Mato

Le requin est toujours là, Fabrice essayera même de le pécher et cassera forcément sa ligne lorsqu’à force de le titiller, le requin attrape son appât…

En se connectant à la radio, Jackie apprend que la météo n’est pas très bonne pour le trajet vers l’ile des Pins. Il faut prévoir encore 8 à 9 heures de navigation pour y parvenir avec un vent qui obligera le bateau à être très penché. On doit prendre une décision, ile des Pins ou pas ???? On est assez déçus de ne pas y aller, on regrette d’avoir trop trainé sur l’ile Ouen mais on se dit qu’on visite des lieux magiques avec personne à l’horizon…. et que c’est sans doute aussi beau !

On dîne à l’intérieur, il fait vraiment frais et on est en plein vent.

Le lendemain, impossible de motiver les enfants à retourner sur l’ilot…surnommé l’ile aux serpents ! Ils n’ont pas du tout envie d’y remettre les pieds…

On repart donc, cette fois-çi plus au Sud de la Grande Terre, vers l’ilot Casy et la pointe du Prony.

Une réflexion au sujet de « Voilier jour 3 : Ilot Mato, selon l’heure, île paradisiaque ou île inquiétante ! »

  1. ces serpents sont des « tricots rayés » c’est le nom local je ne connait pas le nom scientifique. Leur morsure est mortelle mais ils ne sont pas agressifs et n’attaquent pas si ont ne les embêtent pas. Ils nagent aussi très bien on peut aussi les voir sur l’île du phare amédée (plus proche de Nouméa. Bonne route et profitez bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s