Voilier jour 4 : Ilot Casy, une petite merveille …

Au petit matin, ce sera crêpes pour tout le monde ; on tente de rationner le dernier pain acheté 4 jours plus tôt… puisqu’il n’y aura pas d’île des Pins, cela veut dire pas d’épicerie en vue et il faut donc se débrouiller avec ce qu’il y a à bord ! Heureusement que Fabrice pêche….

La navigation est comme prévue un peu difficile, il ne faut que 2 ou 3 heures pour rallier la pointe Sud… c’est vrai que 9 heures dans ces conditions pour aller à l’île des Pins auraient été un peu dures…

Navigation houleuse, en route pour l''îlot Cosy

Navigation houleuse, en route pour l »îlot Cosy

On tente l’école mais c’est compliqué, car on est extrêmement penché… et c’est beaucoup plus drôle d’essayer d’apercevoir les poissons par les hublots que de faire des pages d’écriture !

Navigation houleuse, en route pour l''îlot Cosy

Navigation houleuse, en route pour l »îlot Cosy

Maceo vire au vert très vite et finit sur le pont avec son père.

Quant à moi, je m’auto-décrète très mauvaise navigatrice, c’est simple, dès qu’on navigue, j’ai envie de dormir… je bouquine 10 minutes et m’écroule… la mer me berce.

Fabrice me réveille pour m’annoncer qu’on est arrivé !

L’ilot est tout proche de la Grande Terre, au sud. L’endroit est encore une fois magnifique, très à l’abri du vent contrairement à l’ilot Mato…

Ilot Cosy

Ilot Cosy

Maceo et moi nageons jusqu’à l’îlot et Hannah et Fabrice arrivent en canoé. On voit plein de jolis poissons et des coraux violets.  Les oursins sont immenses mais je ne sais pas s’ils sont mangeables.

Ilot Cosy

Ilot Cosy

Encore une fois, un hôtel abandonné, sans gardien. Il n’y a plus d’habitant sur cette île sauf un chien qui est nourri par un taxi-boat qui passe de temps en temps. Il est sans doute censé protéger les lieux, mais il est surtout content de voir du monde et nous suit partout.

Ilot Cosy

Ilot Cosy

Avis donc aux amateurs…l’hôtel est chouette, la piscine vide, la plage sublime bien abritée par des cocotiers ou autres arbres tombants dans l’eau… la mer est bleu turquoise, il y a des pins colonnaires partout et même une cabine téléphonique, de laquelle Hannah appelle sa grande copine Zoya (« mais c’était pour de fauxxxxx, maman ! »)

Ilot Cosy

Ilot Cosy

On adore l’endroit ! Le petit sentier qui mène au sommet donne un point de vue superbe sur la baie, on aperçoit tout de même sur la Grande Terre une des usines de nickel qui gâche un peu le paysage, mais permet à de nombreux Calédoniens de travailler.

Ilot Cosy

Ilot Cosy

Il y a des balançoires et des trapèzes au dessus de l’eau, les enfants se régalent. Maceo emmène sa sœur en canoë rejoindre le bateau, je les suis à la nage pendant que Fabrice cuisine son tazard au curry, miam !

Ilot Cosy

Ilot Cosy

Jackie et Dominique grattent cette fois la coque de l’annexe et réparent un minuscule trou, le boudin commençait à se dégonfler…

Le soir, on se rapproche du Prony, sur la Grande Terre. Je plonge avec Jackie pour tenter d’apercevoir la Pointe du Prony, un énorme pic de falaise qui va de -2mètres à moins 40 mètres sous l’eau. C’est une sorte d’énorme patate de corail, avec des multitudes de poissons autour… On ne voit pas beaucoup plus loin qu’une dizaine de mètres, l’eau est agitée et le temps couvert ; j’imagine qu’en plongée bouteille, ça doit être fabuleux de descendre le long de la paroi !

Ilot Cosy

Ilot Cosy

Si la journée était parfaite coté temps, il fait de nouveau très frais le soir… la douche sur la jupe du bateau est rafraichissante pour Maceo et moi !!!! Un petit chocolat chaud et une tisane pour se remettre !

Les enfants regardent Astérix aux Jeux Olympiques sous la couette sur la tablette et rigolent à n’en plus finir; on a récupéré quelques films du disque dur de Jackie ; le mien étant toujours inaccessible pour cause de câble manquant !

Pour l’école, c’est la cata : soit on navigue et ça donne mal au cœur, soit on est au mouillage et les enfants ont franchement envie d’en profiter !

Demain, au programme, l’îlot du Phare Amédée, il faut partir tôt, 4 heures de navigation environ…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s