Back to Australia: Bondi Beach lifestyle!

Cela n’a pas fait un pli, revenir à Sydney était une obligation, y passer une semaine malgré le coût de la vie, un minimum, boire un cappucino ou un latte sur la plage, un must… On a adoré, on s’y est senti chez nous … et même quand on nous fait peur à l’aéroport pour nous dire que les crocodiles peuvent mesurer jusqu’à 8m en Australie, on est heureux d’y être!

Le plus grand crocodile jamais trouvé en Australie, 8m10!

Le plus grand crocodile jamais trouvé en Australie, 8m10!

On pouvait être hébergé dans 2 ou 3 endroits pendant la semaine (thanks Friends!), mais on a fait le choix (lourd financièrement) de louer un appartement pour nous 4 à Bondi. On s’est donc retrouvé dans un T3 avec balcon, 2 chambres, 1 grand salon avec deux canapés, idéal pour héberger notre copain Jeff qui viendra nous rejoindre 3 jours, une salle de bain avec douche ET baignoire (compter entre 1 et 2 bains par jour pour les enfants et 1 pour moi ; on est loin de la surveillance des litres d’eau journaliers de Western Australia), le tout à 10 mns à pied de South Bondi Beach…

Baignoire, bubbles et ballon!

Baignoire, bubbles et ballon!

On passe une semaine parfaite, sauf peut-être avec le temps: 3 jours de ciel chargé avec impossibilité de nager… à la place, on a visité Sydney et on a fait la grande marche de Coogee à Bondi le long de la côte… L’été arrive en Australie, c’est donc bizarre de devoir bien se couvrir pendant ces 3 jours, mais on n’a pas vraiment froid non plus… Bon de toutes façons, on ne trouve pas de défauts à cette ville, alors qu’il y fasse beau ou pas, seul le positif en ressort ! Bondi Beach, c’est une immense plage de Sydney, une des Eastern suburbs de la capitale de l’état de New South Wales. Plus d’un km de long avec des sportifs partout : ils courent, ils nagent, ils surfent, ils font de la gym les Australiens ! ça n’arrête pas…

Sportifs sur la plage

Sportifs sur la plage

Nettoyage de surf sous les douches

Nettoyage de surf sous les douches

South Bondi démarre avec des piscines d’eau de mer construites sur la falaise…. Ensuite, c’est un spot de surfeurs avec courants assez importants..

South Bondi

South Bondi

Mais les life safers sponsorisés par DHL supervisent tout cela, et viennent rappeler à l’ordre les plus téméraires. C’est aussi l’endroit fashion de Bondi, avec bikinis ras-les-fesses et corps body-buildés.

South Bondi

South Bondi

Au centre de la plage, c’est la zone de baignade principale et le QJ desdits life savers… leur métier est tellement reconnu ici, que certains jeunes suivent des formations pour faire partie de l’équipe. On les reconnaît à leur bonnet de bain attaché sous le menton. Ils s’entrainent dur, courent de la plage dans l’eau, nagent, reviennent, font semblant de sauver des personnes en difficultés dans l’eau, les ramènent, leur font le bouche à bouche… Bref, une vie de secouriste au bon air avec une tenue flashy qu’on ne peut pas louper sur la plage…

Life rescues et body-buildé

Life rescues et body-buildé

Life rescues en formation

Life rescues en formation

A North Bondi, c’est le coin familial, avec deux piscines pour enfants en bas-age, une remplie d’un fond d’eau pour que les petits pataugent (ou apprennent à monter sur une planche de surf), et une autre plus profonde qui se remplit avec la marée, elle est donc soit complétement vide, soit les vagues claquent sur un coté et elle se remplit. C’est aussi la zone des leçons de surf, les courants ne sont pas ceux de South Bondi. Maceo rêve de faire du surf depuis qu’on a prévu de partir en voyage, il a économisé tout son argent de poche et de petite souris pour atteindre la somme de 50 euros. On lui offre une leçon pour son anniversaire (qui a lieu dans 15 jours) et il s’en offre une autre avec ses économies.

1ère leçon de surf

1ère leçon de surf

Les cours se passent très bien, malgré le barrage de la langue, il comprend avec quelques gestes ce que veulent dire les professeurs, et à peine dans l’eau, il se lève sur sa planche ! Dire qu’on l’avait prévenu avant : « tu sais, Maceo, tu vas apprendre à glisser sur la vague, mais tu ne pourras sans doute pas te lever tout de suite, c’est dur »… Mouais, pas le temps de sortir l’appareil photo ! (pas peu fiers les parents….)

1ère leçon de surf et life savers en formation

1ère leçon de surf et life savers en formation

Comme il a compris le truc, il se lève quasiment à chaque vague, les professeurs aident les enfants à attraper une vague cassée, voir les poussent un peu, et c’est parti ! On aperçoit le sourire de Maceo à chaque fois qu’il est debout, et dès qu’il arrive sur la plage ou qu’il tombe, il rattrape son surf et repart de plus belle !

1ère leçon de surf

1ère leçon de surf

Pendant la 1ère leçon, on bronze, on se baigne et on s’amuse dans les grosses vagues, l’eau est transparente malgré les remous, mais un peu fraiche, 21 degrés.

Jeff

Jeff

Pendant sa 2nde leçon, en revanche, il fait un froid de canard, on se colle au mur qui longe la plage, et on essaye de se réchauffer. Maceo a deux combinaisons l’une sur l’autre mais malgré tout, il est transi de froid au bout d’une heure. Les vagues sont aussi beaucoup plus dures mais il en revient tout content quand même. Il adore toujours le surf, « c’est le sport le plus génial du monde, les parents »… On a droit à toutes ses explications du comment attraper la vague, comment faire un petit saut sur la planche, bref il est conquis !

Hannah a commencé son séjour par un gros 39.5 et un mal de gorge terrible… L’eau froide de la rivière de Farino ou la pluie des derniers jours en Nouvelle Calédonie a eu raison de sa santé. Ce sera sa 1ere maladie en 4 mois de voyage, on s’en sort plutôt bien. Je dors deux nuits avec elle, car la fièvre remonte très vite et elle gémit dans son sommeil.

Petite Hannah toute malade

Petite Hannah toute malade

Elle se rétablit vite et se passionne quand même pour les surfeurs, et fait des commentaires sur chaque vague que les pros attrapent.

North Bondi

North Bondi

Et quand la plage de Bondi se remplit trop de monde (samedi après midi en particulier), on reprend les bonnes habitudes, et on se dirige vers les rochers de North Bondi.

North Bondi

North Bondi

Il y a bien sur toujours du monde, mais rien à voir avec la plage sur laquelle on pourrait difficilement poser sa serviette !

Bondi Beach samedi après-midi

Bondi Beach samedi après-midi

Et là, on retrouve notre grand copain Arthur ; c’est Jeff qui nous l’a présenté il y a 12 ans, et on a sympathisé très vite. Il avait un peu moins de 50 ans à l’époque, et on a été sacrement surpris de voir qu’il n’a pas changé à part quelques cheveux blancs de plus ! Il a toujours la même pêche qu’avant, il faut dire qu’il plonge, après son travail, en apnée tous les jours à North Bondi et qu’il rapporte oursins et abalones… On se régale d’énormes oursins avec lui et il nous prépare les abalones pour le soir. Je veux bien avoir la même forme que lui à son âge !

Les trois copains après une petite pêche sous-marine

Les trois copains après une petite pêche sous-marine

On visite la galerie d’un photographe célèbre… il a eu l’idée simple mais géniale de prendre des photos de Bondi Beach tous les jours et de les publier sur son site web… Les photos des surfeurs sont sublimes et permettent de suivre l’actualité de la plage jour après jour…quant au photographe, il a un très grand succès…  http://www.aquabumps.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s