Emirats, jouons là comme des vacanciers!

Safari dans le désert, parc aquatique, visite de la grande mosquée, allez, on y va, c’est parti !

L’école devient un lointain souvenir ! Maceo a fait ses dernières évaluations, on travaille un peu d’anglais, mais la raison n’y est plus ! Entre la dernière semaine au Sri Lanka et celle-ci, on sent un certain relâchement qui n’est pas près de s’améliorer ! Tant pis ! Il faut savoir s’écouter, c’est ce qu’on a appris au cours de ce voyage, et là, notre cœur/tête nous dit et répète « amusez-vous, profitez, appréciez » !!!!

A quelques kilomètres de chez nos amis, se trouve la grande mosquée d’Abu Dhabi, du nom de   Zayed Bin Sultan Al Nahyan (ancien président des Emirats). Ils nous conseillent de s’y rendre…

N’ayant aucun guide de voyages sur les Emirats, on suit leur avis. Et on est plus qu’agréablement surpris : elle est absolument magnifique.

Mosquée d'Abu Dhabi

Mosquée d’Abu Dhabi

L’endroit est très zen, la construction est de style marocain mais regroupe d’autres influences : les murs extérieurs sont dans le style turc. Des spécialistes du monde entier ont participé à sa construction.

Mosquée d'Abu Dhabi

Mosquée d’Abu Dhabi

Un peu d’histoire : la mosquée est composée de 80 dômes en marbre blanc. Le dôme principal mesure 32,7 mètres de diamètre, 70 mètres de hauteur intérieure et 85 mètres de hauteur extérieure, soit l’un des plus grands dans son genre.

La mosquée comprend 4 minarets et plus de 1000 colonnes qui sont recouvertes de plus de 20 000 plaques de marbres réalisées à la main et incrustées de pierres semi-précieuses.

Mosquée d'Abu Dhabi

Mosquée d’Abu Dhabi

La salle de prière principale abrite le plus grand tapis persan tissé à la main au monde soit 7 119 mètres carrés.

La mosquée peut accueillir plus de 40 000 fidèles.

On arrive juste avant une prière, on a donc une dizaine de minutes pour visiter l’intérieur. Mais avant, les femmes doivent se couvrir. On me prête un voile noir qui couvre de la tête aux pieds. Cela déplait fortement à Hannah qui me trouve moche habillée comme ça. Moi j’ai du mal à l’enfiler, mais une fois à l’intérieur, on oublie la tenue. Et le plus drôle est d’entendre Maceo et Hannah derrière moi dire « elle est où, Maman, je ne la vois pas »… Ils ont fini par me repérer parmi toutes les femmes grâce à mon sac à mains.

Mosquée d'Abu Dhabi

Mosquée d’Abu Dhabi

On est tous impressionnés par les dorures, les lustres, et surtout l’extérieur. J’enlève ma tenue en sortant, mais ce n’était pas une bonne idée car je n’ai pu faire le tour complet de l’extérieur. J’attends donc Fabrice qui a le droit, pendant qu’un garde me surveille du coin de l’œil, puisqu’il m’a interdit d’aller plus loin, mes jambes et ma tête étant découvertes.

Mosquée d'Abu Dhabi

Mosquée d’Abu Dhabi

Sur la route de la mosquée, on voit la tour la plus penchée du monde (c’est officiel, plus que la Tour de Pise!). Aux Emirats, c’est la course à « la plus grande », « la plus penchée », « la plus dorée » des tours. Le rêve des architectes ! On les imagine sans peine s’autoriser à dessiner ce qui leur passe par la tête pour trouver ensuite un accord rapide de la part d’un Sheikh et surtout les ouvriers et le personnel nécessaire pour construire LA tour en moins de 2 ans !

Tour penchée, Abu Dhabi

Tour penchée, Abu Dhabi

Lara et Piero nous disent que le décor change hyper rapidement : tout se construit et se déconstruit en quelques années ! Ca change de l’aménagement de la zone Euromed à Marseille !

Cela va tellement vite que les GPS ne sont pas à jour. Le dernier pont construit pour rejoindre Dubai n’est pas inscrit sur les cartes, on traverse donc la mer selon son GPS !

Gps pas à jour

Gps pas à jour

En allant à Dubai avec Piero qui y travaille, on voit le Ferrari world au loin, un dôme qui change de couleurs au fil des minutes, une tour en pièce de monnaie, des dizaines de grandes tours dans les nouveaux quartiers. On ratera cependant la plus grande tour du monde, par manque de temps et parce que la visite n’a pu être réservée sur le net, tout était booké pour la semaine.

Tour en forme de pièce, Abu Dhabi

Tour en forme de pièce, Abu Dhabi

Dubai

Dubai

A Dubai, on ne visitera donc que deux quartiers, Internet Dubai, la zone des starts-ups et des universités, et la Palm. Une ile artificielle en forme de palmier, sur laquelle se trouve l’hôtel Atlantis, qui contient des chambres avec aquariums géants.

The Palm island, Dubai. Image yahoo

The Palm island, Dubai. Image yahoo

On peut y faire du shopping, se balader dans les Lost Chambers, sur le thème de la cité engloutie, Atlantis. On y verra des multitudes de poissons, requins, méduses, derrière des vitres immenses en circulant dans des grands tunnels. On a visité peu d’aquariums dans notre vie, donc on n’a peu de moyens de comparaison, on a trouvé ça super et vraiment impressionnant !

Atlantis, the lost chambers

Atlantis, the lost chambers

Atlantis, the lost chambers

Atlantis, the lost chambers

Atlantis, the lost chambers

Atlantis, the lost chambers

On passe une après-midi au parc aquatique de l’Atlantis. On a hésité entre « le plus grand » parc aquatique du Golfe, qui se situe à Abu Dhabi, le parc de jeux de Ferrari et celui-là ! Mais à la perspective de passer dans des toboggans entourés de requins et autres poissons, les enfants ont vite fait leur choix !

Atlantis, parc aquatique, image yahoo

Atlantis, parc aquatique, image yahoo

Comme pour les aquariums, les parcs d’attractions ne sont pas notre activité number 1 en France, on a été une fois au Futuroscope et dans les petits parcs type Magic Land autour de chez nous… Donc forcément, on trouve ça génial ! On doit se balader avec des grosses bouées qui sont utilisées pour descendre les toboggans géants. Hannah et moi prenons une bouée double et les garçons chacune la leur. Le décor de l’Atlantis est assez exceptionnel. Du haut de la simili tour Maya, on a vue sur l’ile en forme de palmier (enfin, un bout seulement, puisqu’il faut être dans un avion pour la voir entièrement), sur l’immeuble qui symbolise Dubai, en forme de voile, sur les plages (artificielles mais jolies) et les immeubles à perte de vue. Faute d’appareil photo waterproof, on ne fera aucune photo des lieux lorsqu’on profite du parc. Les décors et la vue sont pourtant extraordinaires !

Mais on s’y amusera très bien ! Les descentes (ou remontées même !!!) de toboggans sont vertigineuses. On finit soit dans un toboggan transparent au milieu des requins et des raies, c’est juste incroyable, soit dans une sorte de rivière qui se divise en deux parties : rapides d’un coté, torrents de l’autre. On descend donc plusieurs fois les rapides artificiels sur nos bouées en faisant la course entre nous et à l’aide des lifeguards présents très exactement tous les 10 mètres et qui nous remettent dans le droit chemin si notre bouée s’éloigne un peu.

Atlantis, parc aquatique, image yahoo

Atlantis, parc aquatique, image yahoo

Il fait un peu frais à l’extérieur, l’eau est plutôt chaude, mais c’est l’ « hiver » aux Emirats, seulement 25 degrés dehors !

Dans le parc aquatique, il y a aussi le Leap of Faith, ou le toboggan de « la mort », une chute quasiment verticale de 61 mètres qui ne dure que quelques secondes. On avait vu sur le site web que c’était interdit aux moins de 10/12 ans. On voit plusieurs enfants de l’age de Maceo s’y rendre et on regarde le panneau. C’est en fait interdit au moins d’1m20 comme les grands toboggans à bouée et simplement déconseillé aux trop jeunes qui craignent le vertige ou la vitesse. Maceo a les yeux qui pétillent quand on lui dit qu’il peut y aller s’il le veut. J’essaye en premier et manque de mourir de peur quand j’ouvre les yeux et que je vois la fin du toboggan très très loin. Mais la descente est très rapide, on passe également dans un tunnel transparent au milieu d’un aquarium mais on n’a le temps de rien voir avec la vitesse ! Maceo et Fabrice s’y risquent et Maceo, forcément en redemande ! Il adore et est au paradis quand il nous raconte combien c’était génial ! Il sera juste déçu en fin de journée car malgré le code barres de son bracelet, il n’aura aucune photo de lui sur ce fameux toboggan !

.

Pour finir notre séjour aux Emirats, on s’offre un safari dans le désert oriental. Chameaux, 4*4 et diner dans un campement. Pas trop notre style de tourisme, mais il semble difficile d’aller dans le désert autrement, les dunes de sables ne sont pas les déserts plats d’Australie. Et puis, ça fait du bien de se laisser transporter/guider parfois…

On part d’Abu Dhabi après avoir récupéré deux touristes américaines. On admire quelques dromadaires pendant que notre chauffeur Mohammed attend les autres véhicules du tour opérateur qu’on a choisi.

Safari tour

Safari tour

Lorsque les cinq voitures sont là, on part pour une heure de 4*4 dans les dunes… Je ne sais pas ce que j’avais imaginé, mais pour moi, c’était une voiture qui monte et qui descend sur des dunes, rien de plus, histoire d’apprécier l’originalité des lieux et la beauté du paysage.

Désert des Emirats

Désert des Emirats

Pas du tout ! C’est en fait un truc de …. DINGUES !! La voiture fonce en haut d’une dune de sable, en redescend à toute vitesse, parfois le long de l’arête de la dune. Et on recommence encore et encore ! On fait deux arrêts en haut des dunes, histoire de reposer nos estomacs bien secoués !

Désert des Emirats

Désert des Emirats

C’est assez génial mais vraiment flippant. Mohammed nous explique qu’il fait plusieurs Paris-Dakar…ahhhh on comprend mieux !

Safari tour

Safari tour

Maceo dit que c’était aussi bien que le toboggan de la mort du parc aquatique !

.

.

Ensuite, on est emmené dans une espèce d’oasis au pied d’une dune où on l’on peut faire du sandboarding, cela nous rappelle Western Australia. Hannah monte sur un dromadaire et n’apprécie pas trop la descente ; l’animal se penchant assez brusquement vers l’avant. On nous pose du henné sur les mains ou les bras.

Oasis pour touristes

Oasis pour touristes

L'Homme sur son dromadaire

L’Homme sur son dromadaire

Une danseuse orientale vient faire une danse du ventre et invite les participants à danser. Hannah est captivée. On dine ensuite d’un repas libanais ou équivalent… C’est très organisé et assez rapide. Mais le décor est magnifique et on revient des étoiles plein les yeux à Abu Dhabi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s