Amsterdam, très exactement 6 mois après….

Après une bonne dernière journée à Abu Dhabi entre plage, shopping histoire-de-se-rhabiller-en-femme pour moi et bon diner libanais avec nos amis, on prend un taxi très tard avec les enfants déjà endormis pour l’aéroport.

Une longue journée se profile: trois pays en 24 heures!

On patiente à l’aéroport d’Abu Dhabi de minuit à 1H45, le terminal est à la hauteur du pays, clinquant et brillant, avec des sièges bien confortables, type chaises longues rembourées… idéal pour commencer sa nuit !

Aéroport d'Abu Dhabi

Aéroport d’Abu Dhabi

On grimpe dans l’avion avec tous nos souvenirs de tour du monde qui défilent… on est dans l’avion qui nous ramène en Europe, c’est la fin !

Comme on est bien fatigué et qu’il y a un peu de place, on s’étale et on dort (mal pour les adultes, impeccable pour les enfants…). On se réveille avec trois heures de décalage. Il est 6h en Europe et 9h à Abu Dhabi. L’atterrissage à Amsterdam va clôturer 6 mois de voyage à l’étranger, 6 mois absolument géniaux… Malgré le froid (prévisible un 13 février) et la fatigue (prévisible aussi avec un vol de nuit), on a décidé de boucler la boucle et de terminer là où on a commencé !

On était à Amsterdam le 1er jour de notre voyage, le 14 aout 2012, on y repasse donc pile 6 mois après, le 13 février 2013.

Amsterdam il y a 6 mois

On décide de dormir encore un peu dans l’aéroport, pas vraiment idéal d’arriver dans la capitale à 6h30 du matin ! On trouve un super coin tranquille avec feux de cheminées, livres à dispositions (à remettre en place et à ne pas voler !), massages, piano à queue et canapés et fauteuils de rève ! Notre aéroport number 1 avant même celui d’Abu Dhabi !

Aéroport d'Amsterdam

Aéroport d’Amsterdam

Aéroport d'Amsterdam

Aéroport d’Amsterdam

On y dort 2 heures et on se rend à Amsterdam par le train. Les enfants sont surexcités malgré le froid : il fait 0 degré et il a neigé quelques jours avant. « De la neige, de la neige !!! »

Le froid nous saisit ! De la fumée sort de nos bouches dès qu’on parle, ouch que c’est dur l’hiver ! Heureusement, le ciel est bleu et le soleil est bien présent… Malgré la marche, on a vraiment froid.

Central Station, Amsterdam

Central Station, Amsterdam

Près de Central Station, on décide de louer des vélos pour se réchauffer, ce qui s’avère une très bonne idée ! Sauf pour Hannah qui est derrière moi et qui ne pédale pas. On achète quand même des écharpes pour compléter notre tenue d’hiver sri-lankais (bonnet, 2nde veste polaire et gants)

Yellow bikes

Yellow bikes

On se balade autour des canaux de la ville, on s’arrète au marché aux fleurs, pour acheter quelques graines de tournesol (même pas des bulbes de tulipes !).  Maceo est ravi de pouvoir enfin pédaler sur un vélo à sa taille et s’applique à suivre les pistes cyclables. Les Hollandais s’énervent (oui, l’Hollandais s’énerve parfois !) quand on s’arrête trop longtemps à un carrefour et qu’on cherche notre route. Ils pratiquent le vélo comme un Parisien la voiture : pas question de trainer, un petit coup de klaxon pour faire comprendre que franchement, là les touristes abusent à freiner toutes les 2 secondes pour regarder le plan de la ville !

Canaux d'Amsterdam

Canaux d’Amsterdam

Amsterdam, Voldenpark

Amsterdam, Voldenpark

On se rend au Voldenpark, pour que Maceo puisse pédaler à toute vitesse, les fontaines dans lesquelles on s’était trempé les pieds il y a 6 mois sont gelées, les Hollandais font du sport en courant ou en pédalant… Hannah commence vraiment à avoir froid, donc on se rend avant midi dans le restaurant pour enfants.

Amsterdam, Voldenpark

Amsterdam, Voldenpark

Maceo et Hannah sont contents de retrouver les lieux ! Ils se souviennent du principe et choisissent les mêmes plats à cuisiner qu’il y a 6 mois : pizza pour Hannah, croissants au jambon pour Maceo et cupcakes en dessert ! On complète le tout de cappucinos et chocolats chauds pour se réchauffer !

Amsterdam, kinderkookcafé

Amsterdam, kinderkookcafé

Encore une fois, les souvenirs remontent à la surface… Déjà 6 mois qu’on était là à profiter de notre 1ère journée de voyage, à se demander ce qui nous attendait, à se poser plein de questions ! Et voilà, on est en train de rentrer à la maison…

On repart à vélo (cette fois Hannah a une veste polaire taille XL en guise de manteau) pour le musée Van Gogh qui a déménagé temporairement à l’Hermitage. Photos interdites, pas le droit de boire de l’eau, un gardien par pièce, c’est ultra surveillé ! Les enfants suivent la chasse au trésor organisé par le musée. Il faut retrouver des bouts de tableaux, recopier un dessin, trouver les noms des œuvres. Ils travaillent sérieusement et cela nous occupe deux heures !

Ils gagnent une carte postale chacun et sont super contents !

Il est 16H30 et un gros coup de fatigue nous atteint : le vol pour Bordeaux n’est que dans 4 heures !

En face du Musée Hermitage

En face du Musée Hermitage

On s’accorde un gouter délicieux, les dutch pancakes, ça ressemble aux desserts laotiens : sortes de mini-crêpes couvertes de chocolat et de chantilly. Et au lieu de partager comme on l’a si souvent fait en voyage, on s’en offre UN CHACUN !

Les enfants avaient envie de retourner aux « lettres » qui forment la phrase « I amsterdam ». On leur explique que ce n’est pas tout près, et que ça, on ne pourra pas le « refaire ». Mais en arrivant à l’aéroport, on se rend compte qu’elles ont déménagé et qu’elles sont là! Les enfants s’amusent donc à grimper dessus tout comme ils l’avaient fait il y 6 mois.

Aéroport d'Amsterdam

Aéroport d’Amsterdam

Nous sommes ravis de notre escale à Amsterdam, il a fait beau, on a pu visiter un musée, s’amuser dans un parc, revoir le kinderkookcafé, se balader à vélo… Une belle journée pour conclure le périple à l’étranger.

A l’aéroport, le terminal des vols européens est moins beau que celui du matin, on trouve quand même des fauteuils chaises longues confortables et on patiente jusqu’à 20h30.

On est complétement épuisé, il est 23h30 à Abu Dhabi, et on a encore 1H30 de vol et autant de voiture pour arriver chez nos amis en Charente Maritime.

On grimpe dans le 18ème avion, le dernier et on décolle pour la dernière fois… On dort et l’atterrissage sera vaguement ressenti par nous quatre… C’est bien : la fatigue nous empêche de trop réfléchir…

On cherche derrière les vitres notre copain Hervé… qu’on voit enfin… Il nous canarde avec son appareil photo ! Quelle bonne idée… le sourire de l’arrivée immortalisé !!!

Aéroport de Bordeaux

Aéroport de Bordeaux

Aéroport de Bordeaux

Aéroport de Bordeaux

On est très ému de le retrouver… très ému d’être de retour en France…

Le voyage n’est pas fini, mais on est de retour dans notre pays, et ça c’est vraiment étrange.

2 réflexions au sujet de « Amsterdam, très exactement 6 mois après…. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s