Se réveiller en Charente-Maritime, à Sainte-Gemme très précisément, c’est se réveiller à 5 heures du matin… Vive le décalage horaire, il est 8 heures à Abu Dhabi.
Se réveiller en France en plein mois de février, c’est avoir froid au petit matin ! Adieu les souvenirs de clim et de ventilateur, il faut vite trouver la bouilloire pour se faire un bon thé chaud.
Se réveiller à l’aube, c’est pouvoir admirer le lever du soleil… et on a beau avoir eu le temps en tour du monde, difficile de se souvenir de plus de deux réveils si matinaux pour admirer le soleil qui pointe à l’horizon… Les levers de soleil de Charente Maritime feront donc partie de notre top 3 !
Se réveiller ailleurs, c’est observer les traditions locales, si bizarres semblent-elles…. lancer de miettes de pain, gymnastique en uniforme… que c’est beau de voyager tout de même!
Les enfants se réveillent enchantés, Hannah retrouve sa grande copine Zoya et le petit Leny son copain Maceo (quelques années d’écart, mais ils s’entendent très bien). On les croise juste le premier jour car c’est encore l’école pour eux. Pour nous, on ne sortira même pas les cahiers… ce seront donc des grandes vacances de février pour les voyageurs, bien plus que prévu ! Enfin, on a bien bossé de fin aout à début février, les résultats du CNED sont plutôt bons. On est rassuré sur les capacités scolaires des enfants (un peu moins sur nos compétences d’enseignants !)
On retrouve aussi notre amie Sandra et son petit dernier, Ewan né en janvier. Il est tout gentil, et dort beaucoup ; un bébé idéal ! J’en profite pour faire quelques siestes avec lui dans les bras… bouillote contre bouillote, le top !
Il fait très beau, donc on va voir l’océan et surtout… les chenaux des pécheurs d’huitres, à Marenne. On fait une razzia de différentes variétés pour un bon pique-nique sur la plage, histoire de fêter mes 37 ans!
Le week-end du 17 février, mon oncle et ma tante Gaël et Christine viennent nous rendre visite (de Paris, notez l’effort !!!), on passe une chouette journée à se balader, dans la cité médiévale de Hieres Brouages, à Marenne beach et dans un petit restaurant d’huitres délicieux, qui sera sans aucun doute un jour mondialement connu pour la taille de ses profiteroles, absolument gigantesques ! Comme a dit Leny à ses parents en rentrant du restaurant « la profiterole était plus grosse que la tête du bébé ! ». On n’a pas réussi à les finir et pourtant, on était deux par profiterole !
On passera la semaine (très ensoleillée) entre plages, ile d’Oléron, médiathèque et pont transbordeur de Rochefort, maison de nos amis, soirée crêpes, jardin, ballades à pied pour aller jusqu’à la boulangerie du village… Hervé prépare pour Maceo une soirée bulles, des gouttes de colorants entre deux plaques de verre qui sont projetées sur un mur blanc… un succès!
Une petite semaine très tranquille et bien reposante. On se sent à moitié en voyage, c’est toujours les vacances mais le fait d’être en France, de passer quelques coups de fil administratifs, d’avoir froid, ect, nous rappellent qu’on est bientôt rentrés chez nous !
Les enfants s’amusent du matin au soir, les filles se disputent comme de vraies girls, on range le bois, on plante des tournesols, on joue les funambules sur une corde…
Et au bout de 7 jours, on réussit à rater le train qui devait nous ramener dans le Sud!!!!
On part un peu juste, on se traine en voiture derrière deux escargots à 70 kms et on tombe sur le marché de la semaine à Saintes ! On tente de le traverser en courant avec maintenant un nombre de bagages impressionnants, entre souvenirs et habits d’hiver, on a deux sacs de plus ! Hervé et Hannah cavalent, je suis derrière difficilement, et Maceo et Fabrice encore plus chargés sont à la traîne. On a beau courir, on voit un train passer à coté de nous… C’était le notre ! On arrive à la gare à 11h40 pour un départ prévu à 11H38 ! Raté !!! En 6 mois et demi de voyage, on avait pourtant été au top, pas un train, pas un bus, pas un avion loupé ! Il faut qu’on arrive en France pour ça ! On est déçu, la soirée prévue avec ma famille est à l’eau, le prochain train passe par Paris et est horriblement cher. On reporte donc au lendemain, tant pis ! On se console en passant plus lentement dans le marché, et on dévalise la poissonnerie, les prix des fruits de mer défiant toute concurrence ici !
Et l’après-midi, j’ai droit à un beau cadeau d’anniversaire de la part de Sandra : jacuzzi, hammam, sauna dans les thermes de la ville voisine, sans hommes, sans enfants ! On se console comme on peut ! Après-midi supplémentaire plutôt réussie! Quant aux hommes, ils iront jouer de la batucada (sorte de samba) dans le groupe local auquel appartient Hervé: comme quoi, voyager en Charente-Maritime, c’est être un peu entre l’Afrique et le Brésil!!!
Un retour froid mais en douceur niveau rythme, pas de boulot 😉
Welcome back home et courage le printemps arrive tout bientôt 🙂