Vignobles au milieu de l’outback

Lundi, c’est parti ! On prend la route pour Mildura, une « petite » ville de 60.000 habitants environ qui se situe à la frontière des états de South Australia/New South Wales/Victoria, soit en pleine campagne australienne. 6 heures de route au programme qui nous rapprochent d’Adélaïde, il ne restera que 400 kilomètres environ.

On suit nos copains sur la route, c’est un peu chargé au début dans les environs de Melbourne puis rapidement, on n’est plus beaucoup à conduire. Ce n’est d’ailleurs même pas une autoroute qui nous y emmène.

On fait plusieurs arrêts dont un pour le déjeuner dans un joli parc arboré et un devant le teddy bear le plus original d’Australie… Défi lancé aux bretons pour faire des bottes de foin un autre chef-d’œuvre monumental !

100_2570

La route est longue et soporifique ; comme il y a deux ans, Fabrice adore et moi je m’endors ! C’est le bush, avec des eucalyptus partout, quelques kangorous morts sur le bord de la route, mais aucun vivant à l’horizon !

Lorsqu’on arrive aux environs de Mildura, le paysage change… tout devient vert, les vignes sont partout, sur des hectares et des hectares. On n’en a jamais vu autant !

_IGP9932

La ville est proche de la Murray River, un grand fleuve qui part de l’état de New South Wales pour finir à Adelaïde.

On découvre la maison des parents de Shannon, on traverse des hectares de bush avec des petits buissons en fleurs qui ressemblent à des flocons de neige (snowing flowers) et des eucalyptus… et on finit par arriver dans un joli jardin arboré, avec du gazon et une grande maison posée au milieu… d’un coté, vue sur le bush, de l’autre sur les vignes, du troisième, vue sur les orangers (mmmmmhhhh !) et du dernier, vue sur des arbres aux fleurs violettes dont j’ai déjà oublié le nom, magnifique !… un endroit vraiment magique.

_IGP9905

_IGP9945

_IGP9908

_IGP9902

Cela rappelle les romans sur l’Australie aux débuts des années 1900 avec ces maisons au milieu de nulle part mais toujours un british gazon tel qu’il se mérite !

En fait, ici, on achète des méga litres d’eau de la rivière, si on a bien compris, mégalitres= millions de litres. Et après, soit on les utilise, soit on peut les vendre, soit on les loue.
Donc si par le plus grand des hasards, vous achetez un terrain dans le coin, pensez aussi à acheter de l’eau car elle est très utile et TRES utilisée… sinon, adieu vignes, gazon et potager !

La famille est hyper accueillante et les nombreux enfants accueillent les nôtres comme des amis… ils jouent ensemble au basket, à la wii et aux scoubidous (importation française hihihi). On boit du vin, il faut dire que le frère de notre amie Shannon travaille dans une grande société de mise en bouteille de vins et que leurs parents sont d’anciens vignobles (quelques 40 hectares excusez le peu !). J’ai juste failli m’étouffer quand ils m’ont expliqué qu’il y a 30 ans, ils trouvaient que les vignes centenaires étaient trop vieilles, alors ils les ont toutes enlevées pour en replanter…

Idem quand on nous explique que la mise en bouteille est trop chère sur place pour les Anglais, ces derniers se font importer le vin dans des grands conteneurs qui prennent la mer pendant plusieurs mois avant d’être mis en bouteille en Angleterre…

100_2577

Les quantités sont astronomiques, les lignes de productions se lancent tous les jours avec du vin arrivant parfois de plus de 1000kms. C’est la compagnie qui détient les vignobles dans plusieurs états et dans les zones connues pour la qualité de leurs vins (Hunter Valley dans le New South Wales, Adelaide Hills dans South Australia….).

On a visité la société en question et son entrepôt de mise en bouteille. Les grappes sont soit écrasées dans les vignobles soit dans une autre société (10 fois plus grande que celle qu’on a vue) à quelques kilomètres de là. Ce qui veut dire aussi que les grappes voyagent en camion avant d’être transformées en vins. On n’a bien sur pas croisé de tonneaux de conservation et très peu de bouchons. Le marché australien, voir anglais, préfère le vin avec un bouchon qui se vise. Seuls les Chinois réclament un bouchon en liège.

C’était donc bien différent d’une visite d’un vignoble français ! Mais super intéressant… Au niveau logistique, ça crée aussi plein d’emplois… Qui sait ? Je me retrouverai peut-être à gérer un entrepôt de ce genre un jour ???

 

On dort dans une caravane assez grande (et super confortable) à l’extérieur de la maison, les enfants ne sont pas trop rassurés d’y dormir le temps que les adultes finissent de diner… la peur des serpents peut-être ? On en a croisé aucun, et on attend toujours les kangourous !

100_2571

Ici, pas trop de mouches donc pas besoin de filets qui couvrent le visage, en revanche, les vinegar flies aiment les boissons sucrées et alcoolisées alors on boit son verre et on pose sa main dessus ensuite!

_IGP9912

Comme il y a deux ans, on se trouve en Australie le jour de la Melbourne Cup, et comme dit l’adage « the race that stops a nation » (la course qui arrête un pays), on parie et on perd. Nos chevaux ne gagnent pas, le favori a même fait un arrêt cardiaque apparemment ! Pauvre bête… Mais c’est sympa de voir que tout le monde regarde sa télé à la même heure dans un pays aussi immense juste pour voir des chevaux courir !

 

On fait quelques courses dans Mildura pour avoir assez de rations de survie, demain c’est croisière sur la Murray River !

5 réflexions au sujet de « Vignobles au milieu de l’outback »

  1. Trop cool … Bon pauvre cheval. Profitez bien!
    aller je vais bosser un peu quand même, sinon le chef va pas etre trop content😊. Bisous

  2. vigneron on dit pour le mec qui fait le vin lol!
    des vignes centenaires ca ne produit plus rien en quantité! c’est meme deja super hyper vieux!!!!

    • oui tu as raison, 30 ans c’est deja vieux….. mais pour la traduction de wineries, c’est pas tout a fait vignobles, c’etait plutot une usine de mise en bouteilles… ou alors c’est un vignoble version gigantesque !!!!

  3. Salut Macéo, ça a l’air trop chouette l’Australie.Vous vous ennuyez pas?😴Je t’enverrai les photos du jeu.
    P.S: On s’ennuie sans toi !😟

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s