Premiers jours à Adelaide !

Finie la croisière de luxe offerte par les copains, bienvenue dans la vraie vie ! Enfin, on ne peut pas parler encore la routine, d’abord il s’agit de découvrir l’endroit où on va vivre, travailler, habiter, aller à l’école !

On a loué un petit appartement (enfin petit, 2 chambres et un salon tout de même) au bord de la plage dans une banlieue qui s’appelle Seacliff. C’est à 20 minutes en voiture ou 30 en train d’Adelaïde city, soit le CBD (central business district je pense). Comme Sydney, la ville en tant que telle est petite et autour, ce sont les banlieues (suburds). Mais on dit qu’on habite à Adelaïde dans ce cas là quand même.

100_2891

On s’est retrouvé là par hasard, ayant loué sur internet une location pour 3 semaines et il n’y en avait pas des tonnes. Il fallait trouver un appart pas trop loin d’une des écoles qui abrite le programme d’anglais intensif pour les enfants de langue non anglaise. Celle des enfants est à 3 kilomètres. Dans un process normal, c’est comme en France, les enfants dépendent de l’école qui est dans la zone définie par la mairie.

On arrive par le Nord, et on suit la route de la plage, en passant par Semaphore (jolie banlieue où on met les pieds sur la plage pour la 1ere fois), West Lakes (une banlieue entourée d’un grand lac d’un coté, et de la mer de l’autre), Glenelg (l’endroit à la mode, cafés, shops, plage mais grands immeubles au bord de l’eau), Brighton (the place to be si on veut que ses enfants dépendent du collège le plus réputé) puis Seacliff. Ensuite, c’est la fin des plages, et pour accéder à l’eau, il faut passer par des rochers.

semaphore

100_2930

Dès le second jour, on a rendez vous à l’école, on est reçu par la responsable des programmes qui nous explique que les enfants seront une dizaine par classe et que les professeurs sont diplômés en anglais seconde langue. Les classes sont grandes, avec air conditionné et la cour (enfin les cours) immense avec parc de jeux, terrain couvert pour jouer au tennis ou autres jeux de ballons et terrain de cricket (un sport très pratiqué ici dont on ne connaît pas les règles et pourtant, on a essayé ! Les enfants nous expliqueront !)

On visite les classes des enfants, les maitresses ont l’air sympa et les élèves super accueillants ! Ils attendent avec impatience l’arrivée des deux petits nouveaux ! Ils parlent déjà tous bien l’anglais, ce qui n’est pas le cas des nôtres mais il paraît que cela va aller vite !

Bref, on est rassuré par l’école. La rentrée est le 27 janvier, après 1 mois et demi de grandes vacances mais les enfants démarreront lundi prochain pour 1 mois de cours avant Noel. Hannah gagne 1 an dans l’histoire, elle passera en Year 3, soit CE2 à la rentrée tandis que Maceo restera au CM2 (year 5). Au final, il fera 1 an et demi de CM2. Ils avaient une chance sur 2 de perdre ou de gagner 6 mois de toutes façons puisque la rentrée est décalée dans l’hémisphère sud.

 

Pour les grands, ce sera une semaine administrative, rendez-vous à l’immigration, à la banque, visites de maisons dans des quartiers qu’on ne connaît pas. On s’attendait à visiter 10 maisons par jour, mais l’offre n’est pas élevée. Apparemment, les gens déménagent plutôt en février… Du coup, c’est grand max, 1 ou 2 maisons par jour. Les agents immobiliers sont moyennement aimables, et parfois, les maisons sont vraiment cradocs !

100_2952

On voit une chouette maison à Christies Beach, face à la mer, mais on pense que c’est trop éloigné de l’école (20 kms en voiture, mais presqu’une heure en bus scolaire). Notre dossier a été accepté, dur de renoncer à une pareille opportunité !

100_2922

Le reste du temps, on se balade, on se baigne ou on lézarde sur la plage, on cherche les supermarchés et les magasins utiles (faut bien se nourrir), on achète les uniformes (enfin ce qu’il en reste dans les magasins car on est en fin d’année… mais coup de chance, l’école n’est pas très stricte et les enfants peuvent porter autre chose que du navy blue si jamais on ne trouve pas tout). Le seul élément obligatoire est le chapeau que les enfants doivent porter du dernier trimestre à la fin du 1er pour éviter les coups de soleil ! Sinon, interdit d’aller dans la cour !

100_2924

On retrouve Claire, une étudiante rencontrée lors de notre examen d’anglais à Marseille. Elle est arrivée en juin et se plait beaucoup ici. On la rejoint dans le centre d’Adelaïde dans la zone des magasins et cafés… C’est très mignon.

100_2845

Le réseau internet étant très moyen, suite au prochain épisode…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s