Rentrée des classes !

Toujours pas de maison, mais des enfants qui rentrent à l’école pour la seconde fois de l’année! Ils sont réveillés bien avant l’heure, tous excités à l’idée de mettre leurs uniformes et de remplir leur lunch box. Pas de cantine ici, on peut commander à manger au collège d’a coté, en apportant le matin l’argent nécessaire et ce qu’on a choisi sur le menu, mais ce n’est pas la règle. C’est plutôt occasionnel.

Donc, on prend le rythme et Fabrice prépare des sandwichs maison ou des salades, un dessert et un en-cas pour la récré de 10 heures. Fruits conseillés, mais les enfants nous apprendront que beaucoup d’élèves mangent des chips ou des pop corns.

100_2937

L’arrivée à l’école angoisse Hannah, elle fond en larmes et refuse de rentrer dans la classe… On la force et on ressort peu fiers, indignes parents ! Mais la maitresse nous dira en fin de journée que ça s’est très bien passé  et qu’elle a déjà une copine. Maceo est plus vaillant (ou il prend sur lui) et rentre dans sa classe en souriant.

 

Ils ont cours du lundi au vendredi de 8H45 à 15H05 (précis !) avec une récrée de 30 mns à 10h et une pause déjeuner en classe de 10 mns (rapide !!!) suivie de 50 mns de récré.

100_2938

Ils ne comprennent pas tout, voir pas grand chose mais sortent de l’école plutôt contents tous les soirs avec des nouveaux mots et des histoires à raconter. Ils font du tennis régulièrement, et Maceo trouve la classe très moderne avec tablettes et jeux en anglais et tableau tactile. Le rythme est plutôt relax à notre avis. Les enfants ne sont pas toujours assis à leur bureau, ils sont souvent par terre, peuvent se lever pour aller aider un camarade, ect….

 

Un soutien bilingue peut etre mis en place en cas de difficultés, mais l’école découvre qu’il y a une maitresse qui a travaillé en « Léman » comme disent Maceo et Hannah, en Suisse peut être ??? Elle parle et écrit parfaitement, donc elle a travaillé avec eux pour traduire plusieurs listes de mots et de verbes.

100_2944

Ce qui est étonnant pour nous, c’est l’accès à l’école. Il y a plusieurs entrées, on peut pénétrer dans l’école à tout moment, monter dans les classes sans que cela ne choque personne. Le personnel est important, deux ou trois personnes à l’accueil en permanence par exemple.

 

En conclusion, une bonne première semaine d’école pour eux ! Hannah obtient un diplôme d’encouragement et de félicitations pour son adaptation. Maceo poursuit son petit chemin, il est capable d’écrire une phrase simple « I went to the beach » et a déjà changé son écriture, fini l’attaché ici ; on détache chaque lettre. C’est bizarre, mais c’est comme ça !

 

Pendant ce temps, les adultes ont moins de succès, toujours pas de maison à l’horizon… On se rend compte qu’on est hyper difficile, et qu’il faut revoir certains critères. On ne peut avoir la vue, les commerces à coté, une gare toute proche, la mer, la proximité de l’école, le grand jardin et une maison propre avec notre budget !

Donc, on re-liste ce qui est important à nos yeux et on recommence ! Mais toujours avec un nombre très limité de maisons à visiter !

Il ne nous reste qu’une semaine de location temporaire, on peut renouveler mais c’est hyper cher et on a envie d’un chez nous… Cela fait un mois qu’on a rendu notre maison française et on a toujours nos habits dans les valises, ce qui commence à nous fatiguer !

 

Du coup, pendant notre temps libre, on fait les vides greniers et les magasins d’occasion… Fini le neuf, vive Cash Converters ! Et on rachète ce qu’on a donné ou vendu, grille-pains, presse-agrumes, verres ect… Ikea étant implanté à Adelaïde, nous sommes sauvés pour les meubles neufs ! On a repéré ce qui nous plait… Vivement qu’on signe un bail !

 

7 réflexions au sujet de « Rentrée des classes ! »

  1. Le rythme scolaire semble assez similaire au rythme anglais (même genre d’horaire, uniforme, courte pause de, lunch box, snacks des petits anglais pas très healthy….). Mais en UK on ne rentre pas facilement dans les locaux. Bonne chance pour votre recherche d’appart. Tiphaine

    • on a trouvé une maison (blog pas encore à jour, mais j’ai enfin du réseau digne de ce nom…). Oui, c’est un peu étrange de préparer des repas, ici, ils ne peuvent rien réchauffer, donc c’est souvent sandwiches ou salades; mais les enfants sont morts de faim à 15H, il faut qu’on rajoute un peu de féculents je crois! on va y arriver!

  2. bonjour,j’espère que vous allez bientôt trouver un logement à votre goût. Si vous avez l’occasion de contacter Côme, il travaille dans une ferme à LAMEROO, chez Mr PEARCE; son mail: rossardo@hotmail.fr. Ce n’est pas très très loin d’Adélaïde…

    • Bonjour Sabine,
      on va essayer! pour le moment, on s’installe et on a des millions de trucs à faire, mais d’ici quelques semaines, j’espère qu’on sera plus posés et qu’on pourra voyager un peu en South Australia. je vais lui écrire

      bisous
      gwen

  3. Je suis tombee sur votre blog , ca me rappelle des souvenirs de notre expatriation il ya 5 ans aux USA. Votre ecole semble fonctionner comme aux USA, tres ouverte aux parents qui sont les bienvenus et inclus dans la vie scolaire.
    Pour les repas, oui ca change de la cantine francaise avec ses plats chauds…les miens mangent a la cafeteria mais ils meurent de faim l’apres midi aussi. Si c’est autorise, vous pouvez leur mettre un snack dans le sac , ca aide !

    Bon courage pour votre installation, il y tellement de choses a faire au debut !

  4. Salut vous 4, Camille qui est couché à cette heure ci (22h35), souhaite faire savoir à Maceo qu’enfin nous avons Skype sur notre tablette, si vous êtes dispo on peut s appeler dimanche en fin de matinée (heure française ) sur : annonceslerove
    Bises à tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s